À PROPOS

photoLuma R. Brieuc commence son parcours artistique dans le domaine de la musique. C’est après avoir exploré le chant, la guitare et le piano pendant presque dix ans qu’elle a un coup de foudre pour l’art du tatouage au henné et la photographie. Deux ans plus tard, en 2002, l’artiste multidisciplinaire fonde Lumanessence, son service de tatouages temporaires et de photographie, dirigé depuis son atelier privé à Montréal.

En quelques années, Luma se taille une place distinctive dans le monde du henné grâce à son talent innovateur et à l’originalité de son style. Celle-ci, qui démarque ses œuvres du henné traditionnel en utilisant le corps en entier comme canevas, a attiré plusieurs clients dont le Cirque du Soleil, Céline Dion, le Musée des Beaux-Arts de Montréal et l’Oréal.

Elle a également eu l’occasion de voir ses portraits d’art au henné faire partie de plusieurs expositions en Amérique du Nord dont Artful Henna: Body Art and Beyond (Seattle, É.-U., 2010) et Cancer : vu et vécu (exposition itinérante, 2008 à 2010) en sont quelques exemples.

Depuis les dix dernières années, Luma concentre son travail photographique sur les créateurs de divers domaines, particulièrement ceux du cinéma et des arts de la scène (danse, théâtre, musique).

Intéressée par les recherches du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi et de son concept de « Flow » (expérience optimale), ainsi que par tout ce qui concerne le processus créatif, Luma tente de capter cet état d'absorption complète où le temps n'existe plus, et de révéler à travers ses photos l'expression et l'essence de l'instant créatif.